Levres Gercées : Causes et Solutions

levres gercées

À l’approche de l’hiver, les levres gercées sont un phénomène courant qui peut laisser vos lèvres en mauvais état. Sans traitement et amélioration, l’état de vos lèvres peut s’aggraver. De nombreuses mauvaises habitudes de vie sont responsables des levres gercées. Pour résoudre ce problème, nous avons consulté des experts.

Les Causes des Levres Gercées

Les experts expliquent que les lèvres absorbent plus efficacement les éléments locaux que la peau normale. De plus, les lèvres perdent beaucoup d’hydratation. Les lèvres n’ont pas de glandes sébacées, ce qui signifie qu’elles s’assèchent plus rapidement que le reste du visage et du corps. Voici des situations où vos lèvres sont plus susceptibles de se dessécher :

levres gercées
  1. Trop d’exposition au soleil : Même si la surface des lèvres est petite, elles peuvent quand même être brûlées par le soleil, provoquant des gonflements et de la sécheresse. N’oubliez pas de protéger vos lèvres en plus de votre visage lors de l’exposition au soleil.
  2. Exposition prolongée au froid : L’air froid peut assécher la peau en lui faisant perdre de l’hydratation, ce qui affecte également les lèvres.
  3. Se lécher les lèvres : La salive contient des enzymes digestives qui aident à décomposer les aliments, mais elles peuvent aussi endommager votre peau.

Que faire pour traiter les Levres Gercées

  1. Évitez les produits à base d’alcool ou de parfum pour les lèvres. Les produits chimiques peuvent irriter davantage vos lèvres, qui sont plus délicates que la peau du visage et du corps. Lorsque vos lèvres sont gercées ou sèches, évitez d’utiliser des produits contenant de l’alcool ou des produits chimiques, car ils pourraient provoquer une irritation.
  2. Utilisez des produits protecteurs pour les lèvres par temps froid. Le temps froid et sec peut entraîner une perte d’hydratation cutanée plus rapide, ce qui peut provoquer des gerçures. Il est essentiel d’utiliser un baume protecteur comme la vaseline pour réduire la perte d’hydratation.
  3. Arrêtez de vous lécher les lèvres. Même si vous avez envie de le faire lorsque vos lèvres sont gercées, cela ne fera qu’aggraver la situation. La salive contient des enzymes qui peuvent stimuler et endommager les lèvres.
  4. Essayez de respirer par le nez autant que possible. Une respiration régulière par la bouche peut également entraîner des levres gercées. Essayez de privilégier la respiration par le nez si possible.
  5. Utilisez une paille pour boire de l’eau. Le contact de l’eau ou des boissons avec les lèvres peut endommager la barrière cutanée des lèvres. Pour maintenir la barrière des lèvres intacte, utilisez une paille autant que possible lorsque vous buvez.
levres gercées

Questions Fréquentes

  1. Faut-il consulter un médecin pour les levres gercées ? Les levres gercées sont courantes et généralement sans gravité. Cependant, si les méthodes de traitement ci-dessus ne fonctionnent pas et que vous n’obtenez pas d’amélioration dans les trois semaines, il est recommandé de consulter un médecin pour en déterminer la cause.
  2. Les levres gercées sont-elles dues à une carence en vitamines ? Des recherches indiquent que le manque de vitamines B ou de fer peut provoquer des levres gercées et inflammées. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin avant de prendre des suppléments vitaminiques.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *